[Critique Ciné] Green Lantern (avt 1ére)

Réalisé par: Martin Campbell
Avec: Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard…
Durée: 1h53

Bande Annonce:

Résumé:
Le corps des Green Lantern, un groupe de justicier choisi à travers tout l’univers pour y faire respecter l’ordre et l’équilibre, est en danger lorsque son plus valeureux représentant est vaincu par Parallax, un ennemi aussi ancien que puissant.
Leur salut viendra peut être de la nouvelle recrue choisie par le défunt Abin Sur : Hal Jordan et qui devient 1er terrien à intégrer le prestigieux corps des Green Lantern.

Mon avis:
Les films de Superhéros sont vraiment à la mode et alors que la maison Marvel adapte ses séries les unes après les autres, c’est au tour aujourd’hui de DC Comics qui après Batman, nous plonge dans les aventures d’un autre de ces héros : Green Lantern.
J’avais pas mal d’appréhension quant à ce film car les premières bandes annonces ne m’avaient pas vraiment emballés. C’est la 3éme bande annonce française qui m’a finalement décidé et ce malgré des échos plutôt négatif à quelques jours de l’avant première.
Après presque 2heures de film, je suis totalement rassuré et même persuadé qu’on tient ici une licence capable de tenir tête aux plus grosses séries Marvel.
L’histoire est mené tambour battant et ne traine absolument pas en longueur se contentant d’aller directement à l’essentiel, ne laissant pas le temps au spectateur de s’ennuyer. Il est vrai qu’a certains moments du film on sent qu’il à fallut prendre des raccourcit par rapport à l’œuvre originale et quelques scènes en plus n’auraient pas été de trop. L’intrigue qui est certes un peu facile et qui se termine d’une façon vraiment convenue reste malgré tout suffisamment intéressante pour maintenir l’attention du spectateur.
Des acteurs on retiendra surtout Ryan Reynolds en Green Lantern (Hal Jordan) à la fois drôle et valeureux qui doit s’imposer comme le successeur du Lantern le plus puissant… Les autres Lantern s’ils ne sont pas vraiment mis en avant ici, constituent malgré tout un immense vivier de personnages à développer pour des éventuelles suites.
Les effets spéciaux sont vraiment convaincants et offrent une dimension originale aux affrontements, les pouvoirs du Lantern résultant de son imagination le résultat est souvent loufoque mais vraiment bien réalisé.

Au final j’ai vraiment accroché au film et surtout à l’univers qui y est décrit. Pour le moment on reste centré sur la Terre, l’arrivée de Hal Jordan dans le corps des Green Lantern et le combat contre Parallax (qui tourne assez court) mais l’univers est vraiment vaste et il y a énormément de matière pour la suite.  On est encore loin du niveau d’un film comme « The Dark Knight » mais avec cette adaptation DC Comics prouve que dans ces rangs il y aussi des superhéros qui peuvent tenir tete aux monstres que sont Iron Man, Thor ou encore Captain America, il faut juste leur donner leur chance.

Ma note: 16/20

Ce contenu a été publié dans Ciné, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à [Critique Ciné] Green Lantern (avt 1ére)

  1. Pouet² dit :

    Green Lantern est vraiment une daube, comment tu peux le comparer à un Batman ?

    Vous avez vu la tronche du méchant ? :O

    • kawakawakun dit :

      Je dis simplement qu’au même titre que Batman, Green Lantern est un héros DC et que le film est encore loin d’atteindre la qualité de « The Dark Knight » c’est les seuls points de comparaison et je ne vois pas ce qu’il y a à redire la dedans.
      Maintenant moi j’ai aimé le film qui ne se résume pas uniquement à la tête du méchant, je vois surtout tout un univers vraiment riche à développer et auquel j’ai accroché.
      Après ce genre de film est fait pour être vu au cinéma et pas en screener tout moisi…

  2. Pouet2 dit :

    Je ne vois pas où le fait de regarder un film au ciné change le contenu du film ?

    La tête du méchant n’est juste la représentation du gâchis du film. Et puis qu’ils aillent s’achetaient des scénaristes et un studio d’effets spéciaux.

    • kawakawakun dit :

      Ça n’en change pas le contenu certes mais voila comment juger de la qualité graphique de quelques choses quand tu le vois pas dans son format d’origine.
      C’est comme si tu jouais à un jeu ps3 sur une télé cathodique de 36cm forcément ça rend moins bien.
      Maintenant coté scénario ouais c’est un peu light mais ça ouvre sur plein de choses et j’ai vraiment kiffé la scène après le générique.

  3. Pouet2 dit :

    Je trouve que rien ne sauve le film, les FX sont plutôt nuls (qu’ils soient en HD ou non). Il aurait pu être rattrapé par le scénario. Hélas encore raté. Nette préférence pour Captain America. Après chacun ses goût comme on dit.

Laisser un commentaire

